Les cours de gymnastique abordent:

En première et en deuxième années :

  • Ø Des parcours psychomoteurs qui travaillent la latéralité, l’équilibre, la structure spatio-temporelle, la structuration spatiale et le schéma corporel.
  • Ø Des apprentissages en gymnastique tels que la culbute avant, la culbute arrière, le saut entreprise…
  • Ø Des approches aux sports collectifs par des manipulations de balles (tennis, handball, volley…) pour apprendre les bons gestes de base.
  • Ø De l’initiation en athlétisme (course, saut en longueur, lancer de javelot…).
  • Ø Des jeux de coopération avec la parachute.
  • Ø Des exercices qui développent le rythme et les déplacements.

De la troisième à la sixième année :

  • Ø A la piscine

Pour les non-nageurs : accoutumance au milieu aquatique avec l’apprentissage de la flottaison, la coulée ventrale et dorsale, la respiration…

Pour les nageurs : apprentissage du crawl, du dos crawlé et de la brasse : de la technique des jambes, des bras, de la synchronisation et de la respiration.

  • Ø Pour les sports collectifs:

Pour les troisièmes et les quatrièmes années : initiation à l’unihoc : tenue de la crosse et déplacements avec et sans balle.

Pour les cinquièmes et sixièmes années: approche du volley-ball avec la technique de la passe haute et de la manchette.

Initiation au bumball : nouveau jeu avec des vareuses à velcros et une balle en mousse qui va s’accrocher à la vareuse.

Pour les élèves de la troisième à la sixième année: initiation au baseball avec des mises en jeu de plusieurs niveaux.

Les jeux de coopération pour apprendre le fair-play et la manière de jouer avec plaisir sans forcément gagner.

  • Ø La gymnastique:

Le saut entreprise, les éléments gymniques tels que la culbute avant, arrière, le trépied, la chandelle, l’appui tendu renversé, la roue en d’exécuter un petit enchaine ment. La poudre avec l’équilibre et les changements de directions.

  • Ø La course d’orientation :

À partir du plan du parc communal de Binche et de son vieux cimetière, ils apprennent à lire la carte et à se situer dans cet espace. Ils partiront à la recherche de balises déposées à différents endroits.

Cette activité se fait également avec des photos prises en gros plan et en plus détaillées.

  • Ø L’athlétisme :

Apprentissage de la technique de course et des courses-relai, travail de l’endurance, initiation au lancer du javelot et du saut en longueur.

Avec aussi pour toutes les classes, la préparation de la fête des enfants qui abordent principalement l’expression rythmique et la danse.

La danse est une discipline qui travaille énormément de compétences tels que le rythme, la structuration spatiale, la coordination des mouvements, la concentration et la mémoire.

Les élèves profiteront aussi d’évènements extérieurs comme des cross, la patinoire, des brevets de natation, des initiations aux sports par des intervenants extérieurs, des journées sportives, des olympiades…